750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* La table de Mina *
15 janvier 2007

MAKOWIEC, gâteau polonais.

                              ( C'est pas  moi qui l'ai fait ) img294/8729/papillons2ieuf0.gif

                                  IMG_6183      

En visite quelques jours dans le Nord, dans ma famille , j'en ai profité pour ramener des saucissons au jambon, de la metka et surtout la fameuse saucisse de fêtes, " kietbasa swianteczna".Je vous mettrais la photo dans un autre billet.

Et bien sur un Makowiec,

                                                  IMG_6180

Nous avons aussi fait un détour, pour passer  par la Lorraine, à la rencontre de 2 autres  blogueuses , une journée sympa sur la plus belle place du monde " la place Stanislas" à Nancy.

Je vous met quand même la recette, mais moi je préfére l'acheter, il est tellement bon, dommage de devoir faire 1000 km pour en avoir.

Ingédients:

Pour la farce

250 g de graines de pavot

1 oeuf entier,1 jaune, 25 g de beurre fondu

1 cuillère à soupe d'essence de vanille

100 g de sucre

Pour la pâte

250 g de farine,75 g de sucre,1 oeuf entier, 2 jaunes

75 g de beurre,5 cl de crème,1 sachet de levure séchée

3 cuillères d'arack ou de rhum

Traditionnellement, le makowiec a la forme d'un strucla ou strudel. Autrement dit: d'un rouleau de pâte farci au pavot. Certaines recettes prônent une pâte levée,

La veille, ébouillantez le pavot et tenez-le dans l'eau chaude une heure durant de façon à ce qu'il gonfle. Mettez-le à égoutter pour la nuit dans une étamine.

Le lendemain, passez le pavot deux fois au moulin à viande pour le broyer. Attention, cette opération vous prendra du temps.

Mélangez tous les ingrédients secs( dans certaines recettes , il y a des raisins et des noix) pour confectionner la pâte. Faites du tout un puits et ajoutez-y les oeufs, le beurre, l'arack.

Pétrissez bien. La pâte doit être souple et se décoller des doigts. Au besoin, ajoutez un peu de crème ou au contraire, saupoudrez d'un peu de farine.

Abaissez au rouleau en cercle sur une épaisseur de quelques millimètres. Garnissez de pavot en laissant tout autour un bord de 2 cm. A l'aide d'un grand couteau plat à large lame, enroulez la pâte sur elle-même.

Enveloppez le gâteau dans un morceau de papier de cuisson que vous fermerez par des épingles sur trois côtés en lui laissant un peu de place car il va doubler de volume.

Enfournez dans un four modéré à chaud (vers 200°) pour quarante à cinquante minutes environ.

Après complet refroidissement, procédez au glaçage, ou plus simplement saupoudrez de sucre glace. 

Moi je préfére avec des crumbles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour si vous voulez trouve ce gateau au pavot il faut allez au marche de croix dans le nord le dimanche a bientot
C
pareil je cherche dans la region une patisserie polonaise je rentre du pas de calais je me suis régalé j adore ce gateau
G
brj je voulait savoire ou je pourait trouver ce gateaux que j'adore ..
N
bonjour je suis dans la Drôme et impossible de trouver la graine de pavot pour faire ce délicieux gâteau qui me rappelle mon enfance (ma famille est polonaise)
C
peux tu m indiquer l endroit ou tu a acheté ton pavot noir ?
* La table de Mina *
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 284 864
Archives
* La table de Mina *
Publicité