750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* La table de Mina *
25 février 2012

Joues de porc confites au cidre et oignons saucier

 22

C'est la première fois que je mange des joues de porc, rien a voir avec les joues de boeuf que je n'ai pas aimé. 

 Ingrédients :

700 g de joues de porc

25 cl de cidre doux

1 c à c de fond de veau déshydraté

250 g d’oignons jaune saucier

Une gousse d’ail écrasée

Sel, poivre, 4 épices, paprika

Quelques olives noires

Huile et beurre pour rissole

 

 

Faites dorer les joues entières ou coupé en  trois dans de l’huile et beurre chaud au moins pendant 5 bonnes minutes

Ajouter le sel et poivre puis les 4 épices et l’ail

Versez le cidre et portez à ébullition, ajoutez les oignons, réduire à feu doux et cuire pendant 1h

Ajouter les olives noires et 1 cac de fond de veau et laissez réduire la sauce

Servir avec des pommes de terre ou des spaghettis.

photo en attente 003

icone

55979649Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il ne faut pas se laisser décourager par une première expérience négative. Si le résultat ne t’a pas plu, c’était peut être à cause de la dureté de la viande. À la différence de nombreuses autres viandes, elle a besoin de temps pour s’exprimer.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai essayé les joues de porcs récemment, à deux occasions, et me suis rendu compte qu’elle sont beaucoup plus rapides à cuire.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la recette en est une bonne illustration. C’est bien tentant.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, les joues de bœufs, en daube, en bourguignon, comme en pot au feu (puis en hachis parmentier), deviennent la plus moelleuse des viandes, à condition de la l'oublier à feu doux, mais longtemps, longtemps, longtemps… de mon point de vue, la meilleure viande à daube ou à pot au feu.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le pot au feu produira un bouillon extraordinaire en complexité aromatique, surtout si elle est accompagné des herbes et des légumes habituels.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je dis longtemps, ça va de trois à quatre heures mais à tout petit bouillon… ce qui, à feu doux, consomme beaucoup moins d’énergie qu’à feux rapide pendant une heure seulement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La joue de boeuf n’est pas toujours disponible chez le boucher, à cause de sa fragilité. Il faut parfois la commander.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette fragilité des joues, les classes parmi les abats et non parmi les viandes, car elles contiennent de la gélatine qui a besoin d’une longue chaleur continue pour se dissoudre et donner cette texture si particulière à la viande. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais si elle ne cuit pas assez, elle est dure… Elle n’a tout simplement pas eu le temps de s’exprimer.
P
j'aime bcp la cuisine au cidre !!pierre
A
Alors là, les bras m'en tombent! comme le dit choupette, la joue de boeuf bien préparée, longuement mijotée, c'est un vrai délice!
C
Comment ça? Tu n'aimes les joues de boeuf? mais c'est pourtant délicieux, il faut une longue cuisson mais c'est un vrai régal après et surtout il faut bien les préparer pour ne plus avoir que la viande et non les peaux et nerfs, en daube par exemple c'est parfait. Pour les joues de porc je confirme que c'est aussi très bon.
A
une belle assiette
* La table de Mina *
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 284 796
Archives
* La table de Mina *
Publicité