brioches_polonaises__2_ 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

1 brioche

150 g d'ananas frais en morceaux

 

Pour le sirop :

70 g de sucre

1 citron vert

1 cas de rhum

 

Pour la mousse :

20 cl de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

50 cl de crème liquide entière bien froide

3 feuilles de gélatine

 

Pour la meringue italienne

3 blancs d'oeufs

100 g de sucre

Préparez le sirop, dans une casserole portez à ébullition 20 cl d'eau avec les 70 g de sucre, râpez finement le citron vert et parfumez de rhum le rhum, laissez refroidir.

Préparez la mousse, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, dans une casserole porter le lait à ébullition avec les graines de la gousse de vanille, dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, versez sans cesser de fouetter le lait bouillant puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant sans cesse, hors du feu ajoutez la gélatine essorée, et laisser refroidir.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly, ajoutez-la délicatement à la préparation précédente

Découpez dans la brioche 12 tranches de 1 cm d'épaisseur, répartissez-en la moitié dans des ramequins transparents et les imbiber de sirop au rhum. étalez dessus la moitié de la mousse, recouvrez avec une autre tranche de brioche, imbibez-les de sirop et parsemez d'ananas, recouvrez du reste de la mousse et mettre au réfrigérateur au moins 2h.

Meringue italienne

Dans une casserole faire un sirop avec le sucre et 5 cas d'eau, monter à 118°, dans la cuve d'un robot faites mousser les blancs d'oeufs, puis versez le sirop en filet en fouettant. Laissez tourner le robot 10 mn.

Allumez le grill du four, remplissez la poche à douille de meringue et faites des cônes sur les ramequins faites un peu caraméliser au four, servir aussitôt.

    icone