750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* La table de Mina *
3 octobre 2013

Tarte à gros bords ou tarte au libouli

Tarte___gros_bords 

Quand j'ai vu cette tarte "Spécialité du Nord et Pas de Calais" à l'emission les meilleurs boulangers de France, j'ai vite eu envie de la faire, une belle tarte que je n'ai jamais fait et pourtant je suis une ancienne ch'ti 

Ingrédients: pour  6 personnes

 

Pour la pâte

250 g de farine

60 g de beurre ramolli

1 œuf

10 cl de lait

10 g de levure fraîche

1 pincée de sel

 

Pour le libouli :

50 g de maïzena

100 g de sucre

60 cl de lait

6 œufs

1 gousse de vanille

1 cas de gelée d'abricots

 

Délayer la levure dans quelques cuillerées à soupe de lait tiède (prélevées dans la quantité prévue),puis laissez reposer 10 mn, faire un puit avec la farine dans un saladier, et y déposer le beurre ramolli coupé en morceaux, l’œuf, le sel, ainsi que la levure délayée.

Mélangez du bout des doigts,et ajoutez le lait, puis pétrir la pâte, la bouler et la laissez lever une bonne heure dans un endroit tiède.

Pour réaliser le libouli : versez le lait dans une casserole et le faire chauffer avec la gousse de vanille et la moitié de sucre, dans un saladier, battre les oeufs avec le reste de sucre, ajoutez la maïzena et bien fouetter pour éviter les grumeaux, hors du feu versez le lait peu à peu sans arrêter de battre, reversez la préparation dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux en mélangeant à la spatule, laissez tiédir.

Dégazez la boule de pâte (qui a dû doubler de volume) pour en chasser l’air, avant de l’abaisser au rouleau très finement (car la pâte va à nouveau lever à la cuisson), etalez dans un grand moule à tarte, formez des gros bords, verser le libouli, lissez la crème puis formez des quadrillages avec les chutes de pâtes, dorez les bords au jaune d'oeuf puis faire cuire à four chaud à 210 °C pendant 30 minutes environ.

Laissez tiedir et badigeonnez de gelée d'abricots

 

 icone

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sympa cette émission je regarde tous les jours ma mère faisait de la tarte a gros bord au moment de la ducasse elle disait pas de ducasse sans tarte elle en faisait 5 6 a la fois malheureusement moi je ne faisait pas attention et je n'ais pas relever la recette je me rappelle vaguement et votre tarte me rappelle la tarte de maman merci je vais la faire :)
W
je n'ai pa regardé cette émission mais vu sur mon groupe FB et franchement ça donne envie !!!
W
je n'ai pa regardé cette émission mais vu sur mon groupe FB et franchement ça donne envie !!!
W
je n'ai pa regardé cette émission mais vu sur mon groupe FB et franchement ça donne envie !!!
I
Elle fait très envie cette tarte !
* La table de Mina *
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 284 896
Archives
* La table de Mina *
Publicité