750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* La table de Mina *
13 janvier 2008

Gambas rôtis au " MELANIS " et tagliatelles

                          . IMG_6999

Dans le melon, tout peut-être consommé. Il offre en outre des possibilités artistiques et contient des propriétés diététiques et médicales.

A Cavaillon, il existe un restaurant dédié principalement au melon, j'y ai appris plein de chose, notamment comment choisir un melon, je savais qu'il fallait qu'il soit beau et lourd, brodé de fils clairs et épais sur une peau ferme et d'un vert soutenu, mais je ne savais pas qu'il fallait qu'il possède dix tranches: c'est le melon "10", ceux qui possèdent 9 ou 11 tranches donnent très souvent en bouche un goût sans intérêt, fade et sans sucre.

L'odeur la plus persistante doit être au niveau du pécou , et non au mamelon comme beaucoup de personnes le croient, à Cavaillon, le " pécou " est le nom donné à la queue du melon,

Je ne savais pas non plus qu'il y avait " la tranche de miel " on l'appelle aussi la " tranche de la reine ", c'est la meilleure de  toutes les tranches de melon.

Le pécou avec son rampant est tourné vers le bas, vers le sol , c'est le coté ombre qui correspond à moins de saveur, en partant du dos du pécou la tranche qui va jusqu'au mamelon est la " tranche de miel ".

J'avais de grosses gambas, et j'ai eu l'idée d'associer le Mélanis que j'avais acheté  au restaurant le prévôt.

Bon sang que c'était bon, je crois que mon Mélanis ne fera pas long feu.....

                              IMG_6998

                                       IMG_6995

Dans le restaurant  " LE PRÉVÔT " tout rappelle le cucurbitacé , du décor à la vaisselle, même les petits pains sont en forme de melon, Jean-Jacques Prévôt fait aussi des aquarelles à bases de jus de melon

les gourmandises de la gamme " Mélanis ":

Confiture de melon au caramel ou aux amandes

Gelée pépins de melon nature ou au marc du Lubéron.

Melon et oignon au vinaigre blanc et poivre rose

Melon et capron au vinaigre blanc d'estragon.

Écorces confites de melon

Melon entier confit

Pétales de melon séchés au chocolat noir

Chocolat liqueur de melon

Apéritif " mélanis "(mélange de melon, d'amande et d'anis)

                                                       papillon_blog

Publicité
Publicité
Commentaires
P
wwwwaaaoouhh quand mon site sera comme le tien? moi je débute en tout et je ne sais pas pourquoi les photos que l'on voyait ce matin ne sont plus là le soir? si quelqu'un pouvait m'expliquez ?bz
M
wouaaaw!! ce que ça doit être bon!! quel beau plat!! biises micky
A
Belle leçon de choses !!
* La table de Mina *
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 285 256
Archives
* La table de Mina *
Publicité