marmite du pêcheur (2)

Ingrédients pour 4 personnes

800 g de cabillaud

1 foie de poisson ( pas mis )

600 g de pommes de terre à chair ferme

4 tomates

1 oignon

5 gousses d'ail

1/2 bouquet de persil

1 brin de coriandre

2 tranches de pain de campagne

20 cl de vin blanc sec

4 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 dose de safran

1 pointe de cayenne

sel, poivre

 

Coupez le poisson en tranches. Rincez-les rapidement. Egouttez-les bien. Séchez-les sur du papier absorbant. Plongez les tomates 1 min dans de l'eau bouillante. Retirez-les. Pelez-les, épépinez-les et hachez-les grossièrement. Pelez l'oignon. Hachez-le le plus finement possible. Epluchez les gousses d'ail et coupez-les en lamelles. Chauffez 3 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une marmite. Versez-y l'ail et l'oignon.

Faites dorer l'ail émincé et l'oignon haché dans l'huile chaude. Lorsqu'ils sont légèrement colorés, versez la tomate concassée dans la marmite. Mélangez. Disposez les tranches de cabillaud sur le lit de tomates. Arrosez-les du vin blanc. Salez, poivrez très légèrement. Assaisonnez d'une pointe de Cayenne et de safran.

Pelez les pommes de terre. Coupez-les en tranches. Rincez-les, égouttez-les et séchez-les dans un linge. Recouvrez-en les tranches de cabillaud que vous aurez préalablement nappées d'un peu de tomates concassées. Couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant 10 min environ. Secouez de temps en temps la marmite pour éviter que la tomate n'accroche au fond.

Chauffez le reste d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir le foie de poisson coupé en petits morceaux, le pain coupé en dés, le persil et la coriandre ciselés. Dès que le pain commence à se colorer, versez le mélange dans la marmite. Laissez cuire à couvert 10 min encore. Rectifiez l'assaisonnement si cela vous paraît nécessaire. Servez bien chaud.